B i o
Simon Depys découvre la musique enfant dans le cercle familial. Après s’être essayé à l’accordéon puis à la batterie, il se passionne pour la guitare à l’age de 13 ans.
Autodidacte à ses débuts, il suit très vite des cours particuliers puis intègre la classe de jazz de L’ami (Château Arnoux, 04) et celle du conservatoire d’Avignon (84).
Il suit la formation Pro-musica (le Thor, 84) où il obtient son DEM musique actuelle en 2007.
En 2010, il devient titulaire du diplôme d’état de professeur de musiques actuelles au CEFEDEM sud d’Aubagne (13).
En 2003, il créé son premier et ambitieux groupe de rock progressif « Underpaid » avec lequel il compose et créé des spectacles musicaux pendant plusieurs années, il partagera entre autre des scènes avec d’illustres guitaristes tels que Christophe Godin, Matthias Eklund, Guthrie Govan,…
Attiré par la composition et la musique orchestrale, il créé et joue en public des pièces originales pour ensemble rock et orchestre classique (Underpaid Space Rock Orchestra) ou encore des pièces instrumentales pour plusieurs guitares (l’expérience 36 cordes). Il participe d’ailleurs à plusieurs représentations en 2012 de l’œuvre guitaristique « Gagadagio » de Louis Winsberg (Sixun).
Toujours curieux d’explorer de nouveaux univers musicaux, il créé en 2011 avec son oncle, Patrick Licasale, le « Licasale Duo » (accordéon, guitare électrique) avec lequel ils revisitent un vaste champ musical : tango, classique, musique traditionnelle, jazz,…
En 2012, il monte son propre trio rock-fusion accompagné de Mathieu Bonardel (batterie) et Sergio Armanelli (basse) avec lequel il sort son premier album « Thumb ».
En 2016 il se consacre à la guitare acoustique dans un duo classique gypsy pop “Idylum” qui rappelle un certain “Rodrigo y Gabriella”
Passionné par les grands compositeurs classiques de Bach à Stravinsky ou encore les compositeurs de cinéma comme John williams, Danny Elfman… Il s'oriente actuellement vers le domaine de la composition et production de musique à l’image dans lequel il s'illustre en obtenant des prix dans plusieurs concours internationaux.
Simon Depys cherche à travers la musique les « résonances » qu’elle peut provoquer en chacun de nous quelque soit le style ou l’époque. La recherche et la construction d’une identité artistique singulière font pour lui partie des quêtes perpétuelle de tous artistes cherchant à se redécouvrir sans cesse .
Il développe une musique singulière à la croisée de multiples influences, il se dit influencé par Queen, Frank Zappa, Mr Bungle, Stravinsky, Bartok, john williams, edvard grieg… tout, « n’importe quoi qui puisse raisonner... ».